Crise sanitaire : le boom du bricolage en ligne se confirme dans les résultats des acteurs du secteur

Conséquence directe de la crise sanitaire, le bricolage a connu un boom spectaculaire au cours de l’année. En témoignent les résultats affolant des enseignes en ligne, la recherche d’un intérieur cocooning ainsi que d’un réel espace de travail se font de plus en plus ressentir.

Par la rédaction, mise en ligne le 18/12/2021

Des résultats à la hausse pour les acteurs du bricolage


La quasi-totalité des acteurs du bricolage a connu une embellie de leur chiffre d’affaires depuis la survenue de la crise sanitaire. Le groupe britannique Kingfisher qui détient notamment les enseignes Castorama et Brico Dépôt a par exemple connu une hausse du bénéfice de plus de 60% ainsi qu’un chiffre d’affaires de près de 22% sur le premier semestre de l’année. La tendance au second semestre devrait se poursuivre avec un excellent démarrage sur les premières semaines.
C’est également le cas de la licorne française ManoMano qui a connu un bon exceptionnel de plus de 100% de son chiffre d’affaires sur l’année passée ce qui l’a poussé à créer une campagne de recrutement de 1000 collaborateurs d’ici 2022. Des nouveaux acteurs, tels que www.idmarket.com présents sur des niches et surfant sur la nouvelle tendance consistant à meubler avec goût son extérieur.

Les raisons expliquant ce mouvement

Le bricolage a donc le vent en poupe en ces moments difficiles. Plusieurs raisons expliquent cet engouement. Tout d’abord, le télétravail a été l’un des facteurs les plus influents. En effet, les travailleurs passent désormais plus de temps à domicile ce qui les incite à améliorer leur espace de vie par des petits travaux ou même de l’aménagement d’espace. Désormais, le foyer est devenu un home office.

La volonté de se créer un espace cocooning est également un facteur clé expliquant cette hausse de la demande. Le fait de rester plus longtemps à domicile accentue besoin de se sentir bien à domicile.

Depuis le début de la crise sanitaire, pour 44% des Français, l’habitat a pris encore plus d’importance qu’auparavant. (…) Pour être bien chez soi, ils aspirent aujourd’hui à un habitat plus sûr (+10 points), plus sain (+ 8 points), plus confortable (+ 7 points), plus écoresponsable (+ 5 points).
Étude de l’ Inoha ( Association des Industriels du Nouvel Habitat )

Finalement, la hausse de la demande de bricolage s’explique par le fait que la maison a pris une tout autre dimension depuis la crise sanitaire. Aujourd’hui, les ménages y vivent, mais l’habitat sert également d’espace d’éducation et de travail.