Suivre la tendance pour décorer son extérieur

La mode est cyclique et se transforme plus vite que la musique, c’est bien connu. Mais si elle avait déjà touché de nombreux domaines, elle s’attaque maintenant à notre mobilier de jardin. Les fabricants accélèrent le renouvellement des designs pour inciter le consommateur à acheter plus fréquemment du nouveau mobilier. Alors consommer plus pour avoir une terrasse toujours tendance, faut-il succomber ou résister ?

Rosalie ETTASSI

L’évolution de nos meubles de jardin

Jusqu’à ces dernières années, les meubles de jardin étaient surtout conçus pour être fonctionnels. Souvent en métal pliable ou en plastique résistant, l’aspect pratique primait sur le design. Ainsi, les meubles de jardin de nos grands-parents ressemblaient plus ou moins à ça : image 40921885

Mais ces dernières années, les tendances déco s’étendent à nos terrasses et jardins. Et devant les superbes mises en scène des magazines, nous aussi, on veut que notre extérieur ait un air de plage d’Ibiza, ou de terrasse d’hôtel de luxe.

Les tendances déco d’extérieur

Alors avoir envie de suivre la tendance, c’est bien beau, mais c’est quoi la mode de cette année ?

La couleur de l’été

En fin de chaque année, la Pantone Color Institute se réunit avec un objectif simple : déterminer et prédire la couleur prédominante de l’année suivante. Cette annonce officielle a chaque année, un grand impact sur les collections en création, et elle influe autant le milieu du textile que celui de la décoration. En bref, c’est tout l’univers du design qui est impacté par cette annonce. Assez de suspense, la question qui nous brûle les lèvres c’est celle-ci : C’était quoi par exemple la couleur de 2019 ? Et-bien la couleur de cette année se nomme « living rose ». Il s’agit d’un genre de rose corail « animé et vif, avec une touche de dorée ». En 2020, il s’agissait d’un bleu classique et en 2021, ils innovent en introduisant 2 couleurs, un gris clair et un jaune vif, à marier ensemble.

Donc si vous décidez de refaire votre décoration extérieure avec la couleur à la mode, ne cherchez pas plus loin, c’est celle-ci !

Les styles de l’été

L’ambiance zen

En leur jardin, les Français cherchent leur petit coin de calme, une bulle de sérénité. Pour choisir leur ameublement, c’est donc un style zen qui prédomine.
Ainsi, les couleurs sont sobres, le style est épuré, et les matières choisies sont naturelles comme le rotin par exemple, très en vogue cette année.

L’ambiance bohème

Très à la mode ces dernières années, le style bohème a su toucher les cœurs des fans de déco. Combinant les motifs ethniques, et les éléments rappelant la tendance hippie, le style bohème s’adapte parfaitement à l’espace extérieur. Teinté de couleurs chaudes et d’objets vintages, l’avantage du bohème est qu’il est facile de créer son espace en chinant des objets d’occasions et don de se créer une décoration peu coûteuse.


                             Crédit : Deavita

Le style luxueux

Tout autre style, mais également apprécié : celui des beaux meubles et des lignes épurées. Les tons sont neutres mais les matériaux choisis sont plus nobles, si bien qu’on pourrait se croire sur la terrasse d’un prestigieux hôtel.

Le style B & B Italia propose des inspirations d’aménagements pour ce style.

Comment styler sa terrasse sans se ruiner

Maintenant que vous connaissez toutes les tendances, vous pouvez enfin vous lancer. Mais pas ci vite ! Voici quelques conseils pour vous meubler et décorer à moindre coût.

  • Le plus simple est de se tourner vers des sites spécialisés sur Internet comme id market qui proposent des meubles dans tous les styles cités ci-dessus, livrés rapidement et à un prix serré ;

  • La solution la plus tendance sont les enchères. Cette technique permet d’acquérir des meubles souvent de bonne qualité, mais bien moins cher que le prix de base.  Pour ce type d’achat, on ne peut que vous conseiller le site Interencheres.com. Vous y trouverez de belles pièces avec du cachet.

À savoir :

Certains grands hôtels organisent leurs propres ventes aux enchères de mobilier et de décorations lors de leurs renouvellements. C’est l’occasion de trouver de magnifiques pièces à l’histoire singulière.

  • L’occasion est également une bonne alternative pour dénicher des pièces intéressantes. Si les vides greniers sont évidemment la meilleure des occasions pour chiner, il est aussi possible de le faire sur internet sur des sites tels que Leboncoin ou Selency.

On vous a donné toutes nos astuces pour créer un extérieur tendance qui vous ressemble, maintenant c’est à vous de jouer !