Faciliter l’entretien du jardin avec les barrières anti racines

Posséder et aménager un jardin demande de l’entretien au quotidien. En effet, la prolifération des racines a plusieurs conséquences dont des allées dévorées par la pelouse, des arbustes tels que les bambous qui prolifèrent hors de leur zone d’implantation. Une solution simple consiste à lutter manuellement contre cette extension. Néanmoins, l’entretien sera physique et devra être régulier pour rester maîtrisable. Une solution moins contraignante consiste en l’usage de barrières anti-racines ainsi que de bordures de jardin.

Par la rédaction

Les barrières anti-racines : une solution efficace contre la prolifération des racines


Les racines peuvent envahir votre jardin si elles sont présentes en nombre, et si vous n’enrayez pas la pousse immédiatement. C’est pourquoi l’installation de barrières anti-racines est importante dans le cas où vous disposez de plantes dont les racines se développent fortement et rapidement.
En effet, la majorité des plantes disposent de racines. Leur fonction est vitale pour la majorité d’entre elles puisque les racines permettent d’absorber l’eau qui pourra être diffusée sur l’ensemble de la plante. Dans le cas d’un sol très sec, les racines vont avoir tendance à encore plus s’étendre afin de rechercher une nouvelle source d’eau. De plus, ces mêmes racines permettent l’ancrage de la plante au sol. Plus celles-ci seront profondes et plus la plante sera stable et haute.

Astuce pratique

Lors de l’aménagement du jardin, les plantes ont besoin d’être particulièrement préservées pendant un certain temps, le temps que le système racinaire s’établisse, particulièrement pour les jeunes arbres. Pendant cette période, il faut utiliser une protection tronc arbre pour éviter les agressions mécaniques, les attaques d’oiseaux ou insectes, ainsi que protéger des intempéries.

Bien que leur existence soit primordiale pour les plantes, les racines peuvent être toutefois très gênantes au quotidien, notamment lorsque l’on possède un jardin de petite surface. Des racines mal gérées peuvent être envahissantes et surplomber votre jardin et en réduire significativement la surface d’usage. De plus, les racines peuvent boucher vos canalisations. Cela pourrait engendrer des difficultés d’évacuation des eaux usées.
C’est dans ce contexte que les barrières anti-racines prennent tout leur sens. Celles-ci limitent en effet la prolifération des racines tout en protégeant votre jardin. Les barrières anti-racines empêchent également les racines d’accéder aux réseaux sous-terrain de la maison.
L’installation d’une barrière anti-racine est très simple. Il faudra tout d’abord réaliser une tranchée tout autour du lieu d’emplacement de vos futures plantes aux racines fortes et imposantes. Cette tranchée devra être profonde de 60 cm environ et sa largeur devra être égale à la largeur d’une pelle. Une fois celle-ci creusée, installez le rouleau à l’intérieur de la tranchée. Notez que la barrière anti racine devra disposer d’une épaisseur suffisante pour empêcher la prolifération des racines de vos végétaux. Plantez ensuite vos plantes dans l’espace dédié et comblez le fossé de terre.

Complétez votre entretien avec les bordures de jardin


Les barrières anti-racines ne se suffisent pas à elles-mêmes dans la gestion de votre jardin. En effet, les bordures de jardin sont également nécessaires pour l’aménagement de ce dernier. Ces bordures permettent entre autres la création d’allées, de terrasses, etc. Les bordures sont généralement de longues bandes en plastique que l’utilisateur pose à même le sol pour les plus petites d’entre elles afin de créer les délimitations.
Selon le choix du design des allées souhaitées, les bandes peuvent être droites pour des allées rectilignes ou flexibles pour des allées courbées. Notez également que celles-ci sont résistantes aux écarts de températures ainsi qu’aux rayons solaires.